Lexique vaporisateur et phytothérapie

Voici le lexique des termes techniques utilisés sur notre site www.docteur-vaporisateur.com. Si vous pensez à d'autres mots que nous aurions oublié, n'hésitez pas à nous contacter !

A

aromathérapie
 : Médecine par les concentrés aromatiques des plantes médicinales comme les huiles essentielles (principes actifs)


B


BHO
(butane honey oil) : Butane oil extraction ou extraction au butane

Borosilicate (verre) : Le verre borocilicate est souvent utilisé dans la vaporisation grâce à ses grosses qualités de résistance hydrolytique et thermique.

Bowl (bol)
: C'est la chambre ou bol de remplissage du vapo. Concrètement, c'est la qu'on place la matière végétale à vaporiser.

Butane
: Gaz que l'on utilise pour recharger les briquets ou pour l'extraction BHO (butane honey extraction).


C


chambre à eau
 : Une chambre à eau (filtre à eau, pipe à eau, bubbler, bang, bong) est un appareil ou objet qui permet de filtrer et de refroidir la fumée ou la vapeur quand il est associé à un vaporizer. Très dangereux pour les fumeurs car il permet à la fumée froide de se coller au fond des poumons, le filtrage par l'eau peut cependant avoir des bienfaits avec un vaporisateur en filtrant les fines particules et en rendant grâce à une vapeur plus fraîche, la vaporisation moins irritante pour le système respiratoire.

Combustion
 : La combustion est une réaction exothermique d'oxydoréduction. Concrètement, la température de combustion de la cellulose est de 231°C. A cette température et au dessus, des milliers de produits nocifs sont produits par la combustion comme par exemples des goudrons, du Co2 … Chauffer vos herbes en dessous de cette température permet donc de ne pas générer de produits toxiques pour votre santé

Concentrés : Ce terme regroupe toutes les préparations solides, liquides, visqueuses ou résineuses que l'on peut réaliser avec des herbes médicinales ou plantes aromatiques. Le résultat est donc un concentré de la matière première. Il y aura donc une concentration (en fonction des plantes et de la méthode d'extraction) des arômes et des principes actifs dans une masse de matière plus faible.

Conduction
 : Il y a conduction quand votre matière végétales est en contact direct avec l'élément de chauffe. Plus il y a de conduction, moins le contrôle de la température de vaporisation est efficace.

Convection
 : Il y a convection quand c'est le passage de l'air chaud qui génère de la vapeur. 1. L'air est chauffé quand il passe à travers l'élément de chauffe. 2. Cette air chaud va extraire les principes actifs et huiles essentielles au contact de vos herbes à vaporiser. Le contrôle de la température de vaporisation est efficace.


D


E

Eating cover
 : C'est l'élément de chauffe du vapo.

Extraction
 : Cela consiste à extraire et donc récupérer certains éléments d'une plante comme ses principes actifs et ses arômes par différentes méthodes pour obtenir un concentré qui peut être liquide, solide, visqueux.
- Extraction par solvants
- Extraction au Co2 supercritique
- Extraction sans distillation avec alcool (tisanes, décoctions, macérations...)


F


G

Grinder
 : Un grinder est un moulin à herbe ou aromate. Le grinder sert à broyer les plantes. Cet élément est très utile avec un vaporisateur pour obtenir une vapeur uniforme et une extraction optimum


H


Herbes médicinales
(drogue végétale) : Plante (ou partie) utilisée pour ses principes actifs et donc ses qualités médicinales (phytothérapie).

Huiles essentielles
(HE, essence végétale) : C'est un liquide extrêmement concentré des composés aromatiques (odoriférants) volatils d'une plante. Ce concentré liquide est hydrophobe (non soluble dans l'eau). Les HE sont obtenus par extraction à la vapeur d'eau ou à sec. L'utilisation des huiles essentielles pour les traitement se nomme «aromathérapie».


I


J

K

L

M

N

O

P

Phytothérapie
 : Médecine par les plantes (principes actifs)

Plantes aromatiques
 : Ce sont les plantes utilisées comme épices, aromates ou condiments.

Principe actif
(substance active) : Composant naturelle ou chimique qui possède un effet thérapeutique.


Q


R

S

Stem
 : C'est l'embout buccal ou tuyau d'aspiration du vaporisateur.

Sublimation
 : C'est le passage direct de l'état solide à l'état gazeux sans passer par l'état liquide que l'on appelle état de fusion. Le vrais nom d'un « vaporisateur » pourrait être « sublimateur »


T

U

V

Vaporisateur
(vapo, inhalateur, vaporizer, verdampfer) : Appareil permettant de chauffer des végétaux ou concentrés végétaux à une température inférieure à la combustion (231°) pour une inhalation buccale saine.

Vaporisateur de salon
 : C'est un vaporisateur électrique qui fonctionne sur secteur.

Vaporisateur portable
 : C'est un vaporisateur portatif (plus ou moins!) qui ne marche pas obligatoirement sur secteur. Les sources de chaleurs peuvent être : batteries rechargeables, briquet, gaz.

Vaporisation
 : C'est le passage de l'état liquide à gazeux (vapeur).

Vapoter
 : C'est le fait d'inhaler de la vapeur soit avec un vaporisateur à herbes ou une cigarette électronique. Ce terme s'oppose à « fumer » qui est l'action d'inhaler des produits issus de la combustion.

Volcano
 : Volcano est le vaporisateur de salon de la marque Allemande Storz & Bickel si reconnu. Le Volcano Classic avec son système de remplissage avec ballon et valve a permis de démocratiser le vapo à un large public et il est encore très réputé de nos jours.

V-Pen
(G-Pen) : Le V Pen ou vaporisateur stylo est un vaporisateur portable qui a une forme allongée de type cigarette électronique.


W

Wax
 : Cire ou concentré végétal solide et résineux

Whip
(fouet) : Un vaporisateur a whip désigne un vapo qui fonctionne avec un tuyau externe


X


Y

Z


Faites défiler vers le haut